Les 403 sur le port autonome

Mardi 18 mars, les élèves de 403 sont allés visiter le musée maritime et le port autonome, accompagnés par MM. Billon et Rouquette.

Cette visite s’inscrit dans les programmes d’histoire et de géographie de la 4e :
L’exploration du Pacifique par les Européens au XVIIIe s. et l’organisation des espaces industrialo-portuaires. Nous avons donc profité des collections du musée pour reparler des grandes expéditions et de leurs enjeux que nous avions vus en cours, grâce aux explications fournies par M. Omont, notre guide dans la collection La Pérouse du musée. Les élèves ont ensuite rempli un questionnaire pour approfondir et garder une trace écrite de leur visite.

La visite du port en autobus a été commentée par M. Kerrigui, du port autonome. Il nous a littéralement ouvert les portes de certains espaces portuaires, comme la zone sous douane où sont stockés les conteneurs ou les voitures importées en Nouvelle-Calédonie. La visite s’est ensuite déroulée dans la zone de cabotage, des pêcheries et des chantiers navals ; M. Kerrigui ne manquant pas de revenir sur le passé et le futur du port dans ses explications.

Cette sortie pédagogique a été financée par le FSE du collège et par l’association des parents d’élèves, que nous remercions pour leur soutien.

Mise à jour :
3 septembre 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter