Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Séjour de la classe Défense dans la tribu de Nétéa du 26 au 29 sept 2018

Nous sommes arrivés, à la tribu de Nétéa, le mardi 26 septembre vers 14h00 après un long trajet. Cette tribu se situe au cœur de la chaîne, entre les communes de Poya, à 30min de voiture, à l’Ouest et Ponérihouen à l’est.

En arrivant, nous avons fait la coutume avec le représentant du clan de Nétéa.

Ensuite nous sommes allés nous rafraîchir, à la rivière, située juste en bas du gîte.

Le soir même nous avons préparé le repas sous le contrôle de Reine la propriétaire.
Nous avons partagé un moment convivial à chaque repas.

Le mercredi 27, nous sommes allés sur un ancien site minier afin de planter des fougères, pins colonnaires, un sapin, un cocotier et aussi des plantes que nos camarades avaient apportés avec eux, pour végétaliser le site.

Le troisième jour, nous sommes partis en aval de la montagne érodée. Nous avons formé des barrages à l’aide de pierres afin d’éviter l’ensablement des rivières et des cours d’eau.

La classe Défense Promotion 2017

Pour conclure, nous avons passé 4 jours super, en brousse. C’était une expérience très enrichissante d’un point de vue relationnel et humain. Nous avons pu voir ce qu’était la vie en tribu grâce à Reine et son neveu Marco. Tous les deux œuvrent, au quotidien, pour que l’écosystème calédonien ne se détériore pas plus !
Grâce à ce qu’ils nous ont montré, on s’est rendu compte que même les plus petites actions éco-citoyennes de ce genre, contribuent à améliorer le monde et que c’est le rôle de chacun de mettre sa pierre à l’édifice chaque jour, afin de préserver la Terre !
Nous remercions l’Association des Parents d’Elèves de Magenta de nous avoir financé l’hébergement, la direction et l’intendance du collège pour le trajet et nos professeures de nous avoir fait découvrir la Nouvelle-Calédonie dans son authenticité.

Mise à jour : 16 novembre 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères