Le collège de Magenta participe à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Ecomagenta a organisé la première journée verte du collège : tous les élèves, mais aussi les professeurs et même la cantine se sont mis au vert pour participer à cette grande opération européenne de réduction des déchets.

Un forum s’est tenu sous le préau, réunissant des entreprises (Trecodec, Recyverre), des associations (Centre d’informations à l’Environnement) ou des institutions qui accueillaient les élèves de 6e, de CM2 et des invités de l’association calédonienne pour le handicap à découvrir des nouvelles manières de Recycler, Réduire ou Réutiliser les déchets pour limiter leur volume et leur masse en Calédonie.

Jack, Macnyl et Benjamin ont fait visiter le jardin de permaculture à plus de 200 personnes ; les élèves de la 3e euro ont animé une projection vidéo et présenté des panneaux d’explications en matériaux recyclés. Même les CM2 de l’école Marie Havet, en visite à 8h00, ont contribué à l’opération avec leurs panneaux dessinés sur les bons gestes pour respecter l’environnement.

Enfin, l’atelier fresque de Mme Thomas réalisait une oeuvre gigantesque en direct, une "performance" très applaudie qui s’inscrivait parfaitement dans le thème de cette journée et qui décorera le mur du réfectoire.

Les élèves de 6e ont rempli un questionnaire pendant leur visite d’une heure qu’ils ont corrigé l’après-midi avec leurs professeurs, en discutant des gestes simples mais efficaces que chacun peut effectuer pour améliorer son environnement.

B Rouquette
G Faure

Mise à jour :
29 novembre 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter