Sortie à la maison des anciens combattants

Le 28 septembre 2016, une sortie était organisée par la maison des anciens combattants en coopération avec la classe Défense du collège de Magenta.
Nous avons pris le bus vers 8h40 en direction du centre-ville. Nous sommes arrivés vers 9heures. Nous avons été accueillis par le colonel Jean-Pierre Malé, vice-président de l’Amicale des OPEX de Nouvelle-Calédonie, ayant servi notamment lors de la guerre du Tchad.
Il nous a alors montré un diaporama très détaillé représentant les OPEX (opérations extérieures). Les OPEX sont des opérations réalisées par la France en dehors du territoire national. Elles peuvent revêtir plusieurs formes : humanitaire, militaire… Il nous a donc expliqué les différentes formes d’OPEX en se servant de deux études de cas : le cyclone du Vanuatu en 2015 et l’intervention française au Tchad en 1983 à laquelle il a personnellement participé en détaillant chacune de ces deux interventions pour nous montrer que les deux interventions extérieures n’étaient pas seulement militaires. Il a choisi le Vanuatu comme étude de cas car nous avions participé à cette opération.
Il a fini en nous parlant des interventions actuellement réalisées par la France et celles réalisées depuis 30 ans. La majeure partie des OPEX effectuées par la France ont été réalisées en Asie et en Afrique avec un total d’environ 300.
Sa présentation terminée, il nous a laissé visiter la maison des anciens combattants. La salle contenait des vestiges des dernières grandes guerres comme la 1ère GM, la 2nde GM, la Guerre d’Algérie, la guerre du Vietnam et la présence américaine en Nouvelle-Calédonie de 1942 à 1946. Il y avait aussi des expositions retraçant l’histoire de la Résistance et des grands personnages de la Résistance. Nous avons ensuite repris le bus en direction du collège après cette matinée très instructive.

Bastian FOULON

Mise à jour :
16 novembre 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter