Derniers jours au Vanuatu

Vendredi a été une journée assez tranquille pour les enfants. Le matin, ils ont été intégrés dans des classes. Certains ont pu travailler sur un devoir d’histoire géo donné par madame Pedeutour, d’autres ont pu suivre normalement le cours dispensé par le prof vanuatais.
Le cours d’EPS a été annulé, la pluie ne permettant pas une pratique normale. Les élèves ont pu aller sur internet, mais la salle informatique est moins performante qu’à Magenta.
L’après-midi, une délégation de la DDEC était reçue pour l’inauguration d’un bâtiment qui a été rénové suite au cyclone PAM. Nous avons assisté à la remise des clés.
Enfin, le soir, une soirée de remerciements et d’adieu était organisée à notre égard. Chants, danses, échanges divers et petit goûter ont ponctué cette soirée mémorable.

Ce samedi, tout le lycée Montmartre était sur son 31. Les élèves internes avaient été invités à rester afin d’assister à la remise des clés de l’internat des filles. En fait, la cérémonie d’hier était un simple aperçu ! Il y avait du beau monde : le 1er ministre, le ministre de l’éducation, l’ambassadeur de France, le Vice-président de la province sud de NC qui a financé ce projet…Nos élèves se sont très bien comportés malgré un protocole très long (beaucoup de discours officiels), et ont pu assister à une grande coutume, avec différents cadeaux (nattes, ignames, taros, cochons…)
Théo a même dansé avec la troupe de danse traditionnelle de Taféa !
Les adieux ont été difficiles et les larmes ont coulé sur les visages au moment de se dire au revoir.

Cet après-midi, nous avions réservé une surprise au groupe. En effet, comme l’internat est vide le weekend et que les correspondants sont partis, nous allons passer la dernière nuit dans un bel hôtel de Port Vila au bord de la mer. Un petit bout de vacances dans ce séjour riche en images et émotions fortes. Après un bon burger frites, les élèves sont allés en ville pour ramener quelques souvenirs made in China Vanuatu.

Demain ce sera l’heure du départ. On se revoit donc très vite en Nouvelle Calédonie ! Tout le monde est en pleine forme !

Bertrand Billon


Mise à jour :
25 juillet 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter