Point Ecoute

PERMANENCE D’ACCUEIL DE LA PSYCHOLOGUE

Le lundi de 8h00 à 12h00 et le jeudi de 13h00 à 16h30

Pour tout renseignement s’adresser à l’infirmière.

Objectifs

Le POINT ECOUTE au sein du collège propose un espace d’accueil, d’écoute, de soutien et d’orientation à tout élève en demande sans condition préalable.

L’écoute de proximité vise à :

¨ Prévenir l’inadaptation et aider au rétablissement psychologique et social

¨ Prévenir l’aggravation des dysfonctionnements et des symptômes qui seraient susceptibles de déboucher sur une pathologie individuelle ou familiale, ou sur le développement des conduites à risque.

Caractéristiques de l’accueil

¨ Généraliste

¨ Libre adhésion de l’élève, démarche volontaire

¨ Confidentiel

¨ Avec ou sans rendez-vous

¨ Unité de lieu et d’action = Entretien dans un lieu fixe et réservé

Principes de fonctionnement

Le POINT ECOUTE est rattaché à l’infirmerie du collège.

Pour orienter un élève s’adresser à l’infirmière qui programme un rendez-vous.

Public visé = tout élève qui adresse de manière manifeste ou indirecte des signes de difficultés psychologiques :

¨ Problème de comportements (violences, opposition)

¨ Difficulté dans les apprentissages scolaires

¨ Isolement, difficultés relationnelles

¨ Détresse psycho-affective, dépression

¨ Conduites à risques, conduites addictives (alcool, cannabis)

¨ Problèmes de santé physique garçon/fille, plaintes corporelles, etc…

Þ Symptômes qui appellent une réponse précoce à travers un travail d’écoute et de médiation

Méthodologie de l’intervention centrée sur l’écoute

L’accueil et l’écoute sont appréhendés dans une logique de prévention primaire.

Il s’agit d’une approche clinique « à bon seuil » = pour appréhender des situations de vie adolescents non forcément liées à une psychopathologie.

Les entretiens individualisés visent à accompagner le jeune dans l’identification des difficultés et dans un travail de mise à jour des points de tensions afin de l’aider à se positionner dans les difficultés qu’il traverse :

¨ Réassurance, étayage, estime de soi

¨ Reconnaissance des compétences

¨ Développement de l’autonomisation par le biais de la prise de parole

¨ Travail d’identification des difficultés rencontrées

¨ Elucidation d’une problématique personnelle etc…

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Mise à jour :
3 mars 2016

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