Remise des attestations aux "girafons" de l’atelier médiation

C’est une équipe d’élèves médiateurs très dynamique qui a ouvert la cérémonie en régalant l’assistance d’un spectacle autour des valeurs de la médiation mises en scène avec de l’expression corporelle.

Cette performance a été suivie de discours de la principale, Mme Le Rohellec, remerciant les élèves de leur participation à la bonne ambiance du collège.

Mme Cassagne, de la mairie de Nouméa, a à son tour pris la parole pour souligner l’importance des compétences des médiateurs dans tous les milieux, professionnels, politiques ou personnels et a rappelé l’ampleur que prend la médiation scolaire en Calédonie aujourd’hui, car de nombreux écoles et lycées ont à leur tour ouvert des pôles de médiation dans leur sein.

Puis ce fut au tour de M. Millot de s’exprimer pour remercier les adultes et les enfants de participer à cette aventure de la médiation à Magenta et pour partager ensuite le plaisir personnel qu’il a ressenti à travailler avec les « girafons » de l’atelier en découvrant leurs personnalités.

Mme Beauvois a ensuite rappelé les valeurs de la médiation et les principes qui l’animent en présentant les nouvelles attestations (redessinées pour l’occasion avec Mme Thomas) qui furent remises aux élèves, en même temps qu’un bracelet en cuir gravé des initiales E.C.R.I.N. (pour les valeurs de la médiation : Ecoute / Confidentialité / Respect / Impartialité / Neutralité).

Les élèves ont alors raconté ce que la médiation leur avait apporté à chacun, tant sur le plan personnel que dans leur parcours de futur citoyen calédonien.

Enfin, Mme Monique Millet, Présidente de la Commission de l’enseignement de la Province Sud a félicité l’ensemble des participants pour leur implication dans le dispositif médiation en rappelant les grandes étapes de la médiation en Calédonie.

C’est autour d’un buffet que les participants ont pu discuter et se retrouver dans la bonne humeur.

Blaise ROUQUETTE,
04 septembre 2015

Mise à jour :
13 octobre 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter