Gouaro Deva 2015 !

Nous sommes partis lundi 9 mars 2015 vers 8h du matin, nous avons pris le bus depuis le Collège de Magenta jusqu’à Gouaro Deva.

Sur la route nous nous sommes arrêtés dans plusieurs villes (Boulouparis, la Foa, Moindou, Bourail) pour voir les différents monuments aux morts en Nouvelle-Calédonie et le cimetière Néo-zélandais.

Quand nous sommes arrivés au centre, une dame nous a expliqué les consignes de vie commune dans l’enceinte du centre (CAP).

Nous avons tous choisi notre chambre (par 6 personnes), le dortoir des garçons (les cyclistes) était face à celui des filles (les matelots). Le petit déjeuner était à 7h, le déjeuner à 11h30, le diner à 19h et l’extinction des feux à 22h pétante !

Les premiers jours nous étions accompagnés de Mme Pedeutour, Mme Dedieu et Mme Mazeaud.
Lundi, jour d’arrivée, nous sommes simplement allés nous baigner à la mer et nous nous sommes familiarisés avec le centre. Le soir nous avons fait un petit jeu oral avec Mme Dedieu au piano.
Mardi, la plupart des élèves sont partis en randonnée d’environ deux heures et demie avec Mme Mazeaud, malgré la montée difficile, la vue en valait la peine. Dans l’après-midi nous avons travaillé, deux heures d’histoire et deux heures de français. Le soir nous avions quartiers libres.

Mercredi, une partie de la classe a fait une sortie en VTT d’une durée de trois heures, en fin d’après-midi nous avons tous dit au revoir à nos professeurs qui ont été succédés par Mme Lelong, Mme Fontenau et M. Vannier. Et nous avons fait des activités manuelles (cartes, origamis…). Le soir nous avons fait des jeux de sociétés.
Jeudi, nous sommes retournés en mer puis les élèves qui n’étaient pas allés en VTT y sont allés. Nous avons également fait deux heures de maths. En fin d’après-midi nous avons commencé à préparer nos sacs pour le départ du centre. Pour notre dernière soirée nous sommes allés au terrain de basket pour jouer à « attaque au fort ».
Vendredi, à cause du cyclone PAM, nous avons dû rentrer plus tôt à Nouméa. Nous avons pris le bus en début de matinée et nous nous sommes arrêtés à la Foa pour déjeuner (sous la pluie…).
Chaque jour nous pouvions aller nous promener sur la plage et jouer au terrain de basket. Grâce aux activités faites en groupe et aux différents moments où nous étions tous réunis, nous nous sommes tous rapprochés et une vraie solidarité s’est créée. Cette semaine a largement contribué à la cohésion des groupes Défense/DP3. Nous en garderons d’excellents souvenirs.

Remerciements à l’APCM, à Madame la Principale, Madame la Principale adjointe, au CAP et à tous les professeurs présents.

Toute la classe de 302 DP3/défense vous remercie pour cette expérience !

Christelle 302, Olivia 302 et toute la classe défense du collège de Magenta.
Publication août 2015

Mise à jour :
25 février 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter