Inauguration de la Classe Défense et Sécurité Globale à la Base navale de la pointe Chaleix

Nous sommes arrivés à la Base Navale de Nouméa. Ensuite on s’est dirigé vers l’amphithéâtre pour la présentation de notre promotion 2015 et les discours du trinôme académique : Vice-recteur Philippe Dion, le général Commandant Supérieur des Forces armées de Nouvelle-Calédonie Luc de Revel et le président de l’IHEDN Gonzague de la Bourdonnaye, ainsi que notre principale Mme Patricia Le Rohellec.

Peu après, nous avons rencontré des militaires qui nous ont expliqué le matériel qu’ils utilisent : les armes, le maquillage professionnel pour simuler des blessures, leurs paquetages et leurs rations, ainsi que leurs techniques d’interventions opérationnelles rapprochées TIOR (de l’armée).

Nous avons eu aussi une démonstration du métier de pompier.

Un nouveau bus est venu nous chercher et nous a conduits à l’îlot Brun, où l’on nous attendait. M. Charpy, nous a parlé de l’histoire de ses monuments aux morts désignés à l’équipage du C54 (aérien) et les restes de l’équipage du Mousquet.

Un petit goûter, avait été préparé devant le bateau « Chaland ». Après avoir digéré, nous avons embarqué sur le « Chaland » que certains d’entre nous ont pu piloter.

Suite à notre petite balade, nous avons visité le « Vendémiaire » avec un des marins qui nous a expliqué les éléments présents sur le haut du bateau : les radars et le centre de contrôle.

C’est ainsi que notre sortie s’est achevée !

Noémie et Elinda 302
Publication août 2015

Mise à jour :
25 février 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter