Conférence trecodec

Tous les vendredis de 11h30 à 12h30, onze élèves de cinquième et troisième se réunissent pour participer à l’atelier scientifique d’éducation au développement durable.
Deux enseignants encadrent les élèves : Géraldine Faure, professeur de sciences-physiques et Blaise Rouquette, professeur d’histoire, géographie et éducation civique.
Les objectifs et les actions sont multiples mais nous restons humbles devant l’ampleur de la tâche à accomplir.
Nous avons plusieurs pôles de travail :

  • Le recyclage des piles  : ce pôle a donc fait l’objet d’une flashmob de sensibilisation le vendredi 17 juillet pour interpeller les élèves sur la nécessité de jeter ses piles dans un bac de collecte adapté. Va suivre maintenant une campagne d’affichage dans le collège sur le recyclage des piles. Des conférences sont organisées dans l’établissement pour informer les élèves (TRECODEC). Nous participons au concours TRECODEC pour le collège qui récoltera le plus de piles. Nous participons au concours VIDEO pour la réalisation d’un spot humoristique sur le recyclage des piles.
  • Le recyclage du papier : Nous organisons la collecte du papier dans les salles et son évacuation. Création de bacs de récupération « déco » recyclés.
    Campagne d’information sur la nécessité de recycler le papier.
  • Le compostage des déchets : Nous avons récupéré un composteur que nous avons installé derrière les cuisines du restaurant d’application afin de composter les déchets et d’utiliser le compost pour la réalisation d’un herbier aromatique.
  • Enquête énergétique et sensibilisation à la consommation d’énergie au quotidien : Les élèves mènent l’enquête sur la consommation d’énergie au collège de Magenta et réalise des interviews auprès de professionnels de l’énergie pour savoir comment réaliser des économies. Ils créent des diaporamas de sensibilisation à la consommation d’électricité, d’eau … qu’ils présenteront aux autres élèves sous forme de mini-conférences.
  • Création de plastiques biodégradables, projet pour participer à la FETE DE LA SCIENCE : Nous participerons à la fête de la Science au collège de Kaméré le 3 octobre pour présenter un projet de création de bioplastiques.
  • Participation à la journée citoyenne du collège de Magenta : L’association SYMBIOSE viendra nous aider à promouvoir le développement durable auprès des élèves du collège. TRECODEC, RECY-VERRE, FIDELIO et SYNERGIE seront aussi de la partie pour cette importante sensibilisation. Organisation du concours de la classe qui ramènera le plus de piles usagées ce jour-là !
  • Tenir à jour la page facebook ECO-MAGENTA pour informer les élèves de l’avancée de nos actions.

C’est un projet au long cours que nous reconduirons l’an prochain et les années suivantes car notre objectif est une prise de conscience collective et durable sur la nécessité de trier, de recycler, d’économiser pour protéger la Terre !

Géraldine FAURE

Mise à jour :
13 août 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter