Histoire des arts

En 3e, chaque élève passe l’oral d’histoire des arts. Cet oral compte pour l’obtention du DNB. Chaque élève aura une note sur 20 points, coefficient 2.

Mais en quoi consiste cet oral ?
En début d’année, les enseignants élaborent la liste des œuvres qui seront étudiées dans chaque classe.
Les élèves ont le choix entre :

  • présenter une œuvre de leur propre choix (les œuvres de l’année en cours et de l’année précédente ne peuvent pas être choisies) : dans ce cas, une commission valide entre le 1er et le 2e trimestre le choix de l’élève ;
  • prendre 5 œuvres parmi celles étudiées en classe (3 œuvres pour les élèves tiers temps)

Fin octobre/début novembre, les élèves se positionnent et rendent le document regroupant les œuvres choisies au professeur principal.

En novembre, le chef d’établissement constitue des jurys de 2 professeurs, dont un au moins enseigne les lettres, l’histoire, les arts plastiques ou l’éducation musicale. L’un des 2 enseignants au moins n’est pas un professeur qui a étudié une œuvre avec l’élève.

Arrive le jour de l’oral !
L’élève se présente devant son jury muni de sa convocation et de sa carte d’identité. L’oral dure 15 min.

  • S’il a choisi 5 objets d’étude dans la liste proposée par les enseignants :
    • Prise de connaissance de l’œuvre et « préparation » : 5 minutes
    • Exposé de l’élève : 5 minutes
    • Echanges (questions/réponses) : 5 minutes.
  • S’il a choisi un objet d’étude personnel : ATTENTION ! Pas de temps de préparation !
    • Mise en place du candidat (panneau/images/projection) : 2/3 min
    • Exposé de l’élève : 8 minutes
    • Echanges (questions/réponses) : 5 minutes

Grille d’évaluation utilisée :

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rapprocher des enseignants d’arts pastiques, d’éducation musicale, de lettres ou d’histoire.

Chrystelle COMBE DESCHAUMES
Principale Adjointe
11/08/2015

Mise à jour :
11 août 2015

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