Je suis en 4e...

Après l’année de 4e, vient l’année de 3e. Jusque là, c’est facile pour tout le monde.

Sauf qu’il y a différents types de 3e :
- la 3e dite ordinaire, là où la plupart des élèves vont.
- la 3e PDMF (parcours des métiers et des formations)
- la 3e DP6 (découverte professionnelle 6h)

La 3e PDMF et la 3e DP6 sont proposées à des élèves en difficulté scolaire.
On trouve ces 2 formations dans différents collège. A Magenta, c’est la 3e PDMF qui est proposée. La 3e DP6 existe à Baudoux, Porte de fer, Rivière salée,...

Durant l’année de 3e PDMF, les élèves se préparent à passer le CFG (Certificat de Formation Générale) voir le DNB série professionnelle pour ceux qui sont les plus performants. Il n’y a pas de LV2 et les élèves ont 2h supplémentaires de vie socio-professionnelle ’découvert du monde de l’entreprise). Différents stages sont organisés afin de permettre aux élèves d’affiner leur projet professionnel, généralement via un CAP.

Fondé sur une information sur le monde professionnel (la découverte des métiers, des lieux et modalités de formation) et en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, le module de découverte professionnelle (3e DP6) offre aux élèves une dynamique nouvelle, leur permettant de mieux réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet de formation. Ces élèves présentent le DNB de la série de leur choix et s’orientent généralement vers la voie professionnelle, pour préparer un CAP en 2 ans ou un bac professionnel en 3 ans.

Enfin, la 3e ordinaire. Les élèves présenteront le DNB, série générale et choisiront à l’issue de l’année de poursuivre vers la voie générale et technologique ou vers la voie professionnelle. Une option de 3h (Découverte Professionnelle 3h : DP3) est possible et permet aux enfants encore indécis de découvrir le monde professionnel. Les points au-dessus de 10 comptent dans l’obtention du DNB.

Qui contacter pour plus de renseignements ?

- le professeur principal de votre enfant ;
- la Conseillère d’orientation-psychologue, Mme Le Floch’Moen ;
- les CPE, Mme Pantanella, M. Théo

Chrystelle COMBE DESCHAUMES
Principale Adjointe
09/08/2015

Mise à jour :
9 août 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter